Rassemblement du 22 janvier 2023 à Paris pour les deux ans de l’entrée en vigueur du TIAN

1 View

Pour ce deuxième anniversaire de l’entrée en vigueur du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires, et pour lancer à cette occasion la campagne d’ICAN France pour 2023 « Non à la finance radioactive ! », ce sont une bonne trentaine de personnes qui se sont retrouvées ce dimanche 22 janvier sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris.

Soit au même endroit où le 22 janvier 2021, nous avions déjà célébré l’entrée en vigueur de ce Traité d’une importance capitale pour la survie même de notre Humanité.

Ce sont également neuf organisations qui étaient présentes, dont sept ont pris la parole, pour des interventions très fortes.


Plusieurs passants se sont arrêtés pour écouter, quelques uns ont même pris des photos, et des tracts ont également pu être donnés lors de ces prises de parole.

Un gros bémol a toutefois été le froid : une bonne partie des personnes présentes étant transies à la fin des prises de parole, nous n’avons pas fait la deuxième partie du programme qui était d’aller à la rencontre des passants pour leur donner le tract unitaire, ainsi que la nouvelle brochure d’ICAN France « Arrêtons de financer les armes nucléaires ».


Ce sera partie remise, avec des actions qui seront menées tout au long de l’année devant les sièges ou les agences des établissements concernés !


Les organisations présentes étaient : 

Abolition des armes nucléaires – Maison de Vigilance, prise de parole faite par Françoise Boman
AMFPGN (Association des Médecins Français pour la Prévention de la Guerre Nucléaire), prise de parole faite par Abraham BéharEELV (Europe Ecologie Les Verts), prise de parole faite par Gérard Lévy
GreenpeaceMouvement de la Paix, prise de parole faite par Yves-Jean Gallas
MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples), prise de parole faite par Renée Le Mignot
SDN 75 (Sortir du Nucléaire)
Union Pacifiste, prise de parole faite par Suzanne Glaner
Yosomono-net, prise de parole faite par Yûki Takahata

Sans oublier les organisations suivantes qui ont soutenu le rassemblement, notamment en l’annonçant dans leur réseau :


MNLE (le Mouvement National de Lutte pour l’Environnement)Mouvement Utopia
Pax Christi France
Pugwash France

Aucun commentaire