Notre présence devant le ministère des armées le 04 septembre 2020

482 Views

Une belle premiere action pour la premiere vigie de rentrée, destinée également à montrer que nous aussi, nous sommes de retour,
avec maintenant, comme cela est écrit sur le tract … 44 pays qui ont ratifié le TIAN,
soit son entrée en vigueur qui se rapproche de plus en plus!

Notre message  :

La France doit signer le Traité d’interdiction des armes nucléaires

 

Un Traité d’interdiction des armes nucléaires a été adopté aux Nations Unies par 122 États en 2017 avec l’appui de la Campagne internationale pour abolir les armes nucléaires (ICAN), action pour laquelle ICAN a reçu le Prix Nobel de la paix la même année.

Ce Traité entrera en vigueur quand 50 pays l’auront signé et ratifié.

Ce sont actuellement ( début septembre 2020 ) 44 pays qui l’ont ratifié, et c’est donc très bientôt que seront INTERDITES la possession et la menace d’armes nucléaires. La « dissuasion nucléaire » sera elle aussi INTERDITE. Cette doctrine repose sur une logique de peur créant une impression illusoire de sécurité. L’utilisation de bombes nucléaires aurait des conséquences catastrophiques pour l’humanité entière. Le risque de détonation par erreur, par accident ou par folie est actuellement aussi élevé qu’aux pires moments de la guerre froide.

Pourtant les neuf pays pourvus de la bombe atomique ont refusé de signer ce Traité, et ils modernisent même tous leurs armes nucléaires, certains en augmentant aussi le nombre qu’ils possèdent. En 2020, 13 400 bombes nucléaires menacent l’humanité et environ 1 800 sont en état d’alerte permanente, prêtes à être lancées en 15 minutes.  La France dispose de 290 bombes nucléaires et un sous-marin est prêt à tirer en permanence l’équivalent de 1 000 bombes d’Hiroshima.

La crise du COVID-19 a montré que l’humanité doit apporter des réponses collectives et solidaires face aux menaces globales actuelles. Les armes nucléaires sont la première de ces menaces avec le changement climatique, les inégalités, les guerres, les pandémies …

http://abolitiondesarmesnucleaires.org/

Aucun commentaire