Hiroshima et Nagasaki : 75 ans – Nos actions à Dijon – 06 Août 2020

273 Views

Commémoration d’Hiroshima à Dijon le 06/08/2020

Ce 6 août, s’est déroulé place Rude la commémoration du bombardement d’Hiroshima, animée par le collectif Bourgogne Franche-Comté pour l’abolition des armes nucléaires*, dont une quarantaine de personnes s’engage en jeûnant.

Prises de paroles, lectures de textes, participation d’artistes japonais en costume traditionnel, musique, minute de silence :

• pour demander à nos élus et au Président Emmanuel Macron de signer le Traité d’interdiction des armes nucléaires (TIAN) adopté par l’ONU le 7 juillet 2017. Ce traité prévoit l’interdiction d’employer, de fabriquer, de stocker et de menacer d’utiliser des armes nucléaires. Il entrera en vigueur lorsque 50 pays l’auront ratifié, nous en sommes à 40.

• en solidarité avec toutes les victimes des armes et des essais nucléaires

car ces armes représentent « le dernier degré de sauvagerie » (Albert Camus, dans le journal Combat du 8 août 1945). Elles créent une insécurité majeure sur notre planète.

Une délégation des jeûneurs sera reçue cet après-midi en préfecture pour présenter nos revendications.

Pour obtenir ce processus de désarmement international,des actions et jeûnes sont organisés dans plusieurs villes de France (Tours, Brest, Saintes, Mont Saint-Michel et Épinal) mais aussi en Allemagne, aux États-Unis, en Nouvelle-Zélande, au Royaume-Uni et au Togo.

A 8h15, le 06/08/1945, explosait la première bombe nucléaire au monde, au-dessus de HIROSHIMA au Japon.

Aucun commentaire