Le Pape contre l’arme nucléaire

82 Views

Que pensent les évêques de France ? 

Lors de la visite du pape à Hiroshima et Nagasaki, l’Église catholique de France s’est exprimée mais nous avons du mal à comprendre le message final.

20191123 Le Monde le pape en Asie

Alors que l’on s’attendait à une déclaration de l’ensemble des évêques de France , voici que deux textes sont apparus en même temps :

– un texte de la Lettre de « Justice et Paix »*, un service de la Conférence des évêques de France, qui retrace l’historique des différents Traités, dont le TIAN (Traité d’interdiction des armes nucléaires), et des prises de position des papes successifs, lettre qui n’a pas de conclusion explicite, mais dont la conclusion évidente est qu’il faut éliminer d’urgence toutes les armes nucléaires et signer le TIAN. Veuillez cliquer sur le lien suivant pour en prendre connaissance :

Lettre Justice et paix n 251 11.2019

– et un deuxième texte**, signé par le seul évêque des Armées, Mgr Antoine de Romanet, qui parvient à épouser la position officielle, pro nucléaire militaire, de l’Etat français !  Cela par une sorte de ‘tour de passe-passe’, consistant à interpréter la position du pape comme uniquement « prophétique ». De même, vous trouverez le texte en cliquant sur :

lettre de l’évêque aux armées 2019

 

Aucun commentaire